Lettre d'info - abonnez-vous

Rechercher de la documentation

Rechercher une séance par mots-clés

Contact : Envoyer un email

Scolaire

Présentation Ecole et cinéma Collège qu cinéma Lycéens au cinéma Pistes pédagogiques

Présentation ecole cinéma 

École et cinéma propose aux enseignants des écoles maternelles et primaires (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma.

Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Il fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants.

Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :
-  Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social...
-  Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir et à aimer...

Destiné au jeune public, le catalogue École et cinéma comporte plus de 70 films, choisis avec l’exigence de représenter une grande variété de genre, d’époques et de culture.

Les enseignants sont sensibilisés à l’usage pédagogique de ces films par le biais de formations spécifiques, ou inscrites dans les plans de formation du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche. Ils ont également à leur disposition des documents d’accompagnement pour chaque film programmé. D’une trentaine de pages, chaque "Cahier de notes sur..." est largement illustré et propose des éléments de lecture, d’analyse filmique, de contexte historique et esthétique... Chaque enfant reçoit également un document illustré, mémoire affective de ce qu’il a vu sur le grand écran.

Initié par le Ministère de la Culture (Centre national de la Cinématographie - CNC) et le Ministère de l’Education nationale (DESCO), en 1995, Ecole et cinéma est géré nationalement par l’association "Les enfants de Cinéma". Deux coordinateurs départementaux assurent au plan local la gestion du dispositif :
-  un coordinateur Education nationale
-  un coordinateur Culture - Salle de cinéma .

PROGRAMMATION 2013-2014

CYCLES 2

(JPG) PRINCES ET PRINCESSES de Michel Ocelot(France-2000-1h10)

À la tombée de la nuit, entre des immeubles d’une ville moderne, une fille et un garçon se rejoignent dans la salle d’un cinéma abandonné. Avec la complicité de l’ancien projectionniste et sous l’œil atten tif d’un oiseau nocturne, ils s’inventent des histoires. Une abondante documentation consultée par ordinateur attise leur imagination. Chacun se dessine un costume qu’un robot confectionne sur mesure. Puis, ils passent derrière le rideau de scène pour inte rpréter les personnages de leur conte. L’écran s’allume à six reprises.

LE JARDINIER QUI VOULAIT ÊTRE ROI de David Sukup, Kristina Dufková(République Tchèque-2012-1h05)

L’Histoire du chapeau à plume de geai : Un vieux roi confie à ses fils la mission de le lui retrouver son magnifique chapeau à plume de geai. Le premier s’en ira en bolide, le second sur un bulldopelleteuse et le troisième en mobylette... Celui qui lui rapportera son beau chapeau sera couronné roi La raison & la chance : M. Raison et M.Chance se croisent sur un pont. Ne voulant pas se céder le passage l’un à l’autre, ils se disputent. Finalement, M. Raison laisse M. Chance passer, tout en affirmant que quand même, on ne peut pas se passer de lui ! Les voilà qui se lancent alors un défi : M. Raison va entrer dans la tête d’un gardien de cochon pour l’aider à réussir dans la vie...

LE CHIEN JAUNE DE MONGOLIE de Byambasuren Davaa (Mongolie/Allemagne-2005-1h33-VF)

Nansal, une gamine de six ans, est l’aînée d’une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné, mais son père pense qu’il va leur porter malheur et veut qu’elle s’en débarrasse. Nansal tente de le cacher,maisle jour où la famille déménage, elle doit abandonner le chien... Moins le film est arrangé, plus il se tient près de la captation de gestes insignifiants, plus il est passionnant. On pense a u charmeun peu désuet de la collection de livres de photos "Enfants du monde" que publiait jadis Nathan et qui ouvrait aux plus jeunes desfenêtres sur d’autres mondes.

CYCLES 3

(JPG) LE CHEVAL VENUE DE LA MER de Mike Newell (Irlande-1992-1h40-V.F.)

Un étrange cheval blanc a été ramené au camp des Tinkers par grand-père Ward, un conteur de légende hors pair. Ses deux petitsfils, Ossie et Tito, vivent avec leur père qui s’est sédentarisé après la mort de sa femme. Les enfants nourris de légendes de télé et de westerns, vont se lancer dans une cavale éperdu e vers l’ouest de leurs fantasmes, chevauchant Tir na Nog, cheval de tous lesrêves. Quand le cheval blanc emporte les enfants pour une course onirique et aventureuse, il emporte avec lui tout l’imaginaire dujeune public.

L’ARGENT DE POCHE de François Truffaut (France-1976-1h40)

Ce film est une chronique de la vie quotidienne d’une bande d’écoliers à Thiers. Patrick, élève de Madame Petit, rencontre Julien Leclou, un enfant solitaire vivant dans une famille ayant beaucoup de difficultés ... Il y a une sorte de grâce chez François Truffaut. Il n’use jamais du pittoresque dans les farces et les mots d’enfants, dans le drame ou dans la comédie. Il filme de vrais enfants, garçons et filles, jusqu’aux portes de l’adolescence, en train d’inventer la vie. Son amour et son respect pour eux font de ce film une grande réussite.

UNE VIE DE CHAT de Alain Gagnol,Jean-Loup Felicioli (France-2010-1h10)

Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l’auteur de nombreux vols de bijoux, et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel resp onsable de la mort de son mari policier. Depuis ce drame, la fillette ne dit plus un mot. Les événements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Une poursuite s’engage, qui durera jusqu’au matin, et qui verra tous les personnages se croiser, s’entraider ou se combattre, jusque sur les toits de Notre-Dame...